Livres recommandés par Mgr Garnier

Livres recommandés par Monseigneur Garnier

 

j\ j\   Elias Chacour " J'ai foi en Nous"
Presses de la Renaissance, février 2005

" La terre n'appartient ni aux Palestiniens ni aux Juifs. Les deux doivent apprendre à appartenir à la terre. "

Prêtre à Ibillin, un petit village de Palestine, Elias Chacour est l'un des témoins vivants de cette coexistence prétendument impossible au Moyen-Orient et n'a de cesse d'œuvrer pour la réconciliation des Israéliens et des Palestiniens. L'obsession qui l'habite est de construire la paix sans jamais céder devant ceux qui détruisent. L'entente qu'il appelle de ses vœux commence dans cette école qu'il a fondée à Ibillin, où quatre mille cinq cents enfants et étudiants palestiniens - musulmans ou chrétiens - et juifs israéliens apprennent ensemble autour d'un corps professoral représentant la même mixité. C'est un vibrant message d'amour et un plaidoyer passionné en faveur de la paix qu'il adresse ici à ses frères juifs d'Israël, à ses frères musulmans de Palestine, non pour les convertir à sa religion, mais pour les convertir les uns aux autres dans l'amour de Dieu. Si cet " autre homme de Galilée " parle du fond de sa souffrance, c'est avec la force de son espérance.

 

L'avis de Sylvain et Nathalie : Ce livre qui se lit très facilement permet de comprendre par quelques explications historiques la complexité de la société d’Israël d’aujourd’hui et du rapport qu’entretiennent entre elles chacune des communautés. C’est un manifeste pour le dialogue entre les religions en affirmant « Nous ne naissons ni juif, ni chrétien ni musulman, mais bébé à l’image de Dieu ! »

 

 

l\ l\  Susan Nathan " L'autre côté d'Israël "
Presses de la Cité, avril 2006

A cinquante-six ans, Susan Nathan décide de quitter son Angleterre natale pour s'installer en Israël. Juive, elle a été élevée dans des convictions sionistes et a d'Israël une image résolument positive. La réalité qu'elle découvre est toute différente. L'Etat hébreu comprend une minorité d'un million de Palestiniens qui, bien que citoyens israéliens, ne bénéficient pas des mêmes droits que le reste de la population. Pour en savoir plus sur ceux qu'on appelle les " Arabes israéliens ", Susan Nathan s'installe à Tamra, ville de 25 000 âmes, où elle est la seule de confession juive. Les liens qu'elle noue avec la famille qui l'accueille, les rencontres qu'elle fait lui révèlent que les Arabes sont en Israël des " citoyens de seconde classe ". Education, logement, emploi : tout est difficile pour eux, et ils ne peuvent espérer retourner dans les villages d'où ils ont été chassés en 1948 puisque leurs terres ont été confisquées. Tamra est en fait un camp de réfugiés " de l'intérieur "... Juive installée dans une communauté arabe, Susan Nathan veut être la preuve vivante que la coexistence est indispensable, et réalisable pour peu que chacun reconnaisse ses responsabilités. Vaste programme... Mais ce témoignage passionnant peut y apporter sa pierre.

 

L'avis de Sylvain et Nathalie : Le témoignage de cette femme juive complète bien l’ouvrage précédent. Il permet de découvrir la vie des palestiniens dans les ghettos. On est aussi frappé par la fraternité que cette femme peut vivre avec les palestiniens et le rejet de la communauté juive dont elle est victime.

 

 

Hillel Hillel  Marc Hillel "Israël en danger de paix"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

leRacismedISRAEL leRacismedISRAEL   Israël SHAHAK " LE RACISME de L'ETAT d'ISRAEL "
éditions Guy AUTHIER, Paris 1975


L’auteur* de ce livre est menacé de mort par des fascistes israéliens !
Il dénonce les tortures, les destructions de villages, la discrimination raciale, l'expropriation des terres arabes, l'occupation sauvage et la répression.
Oui tout cela se passe en Israël !
Pour le croire, il faut lire ce terrible témoignage qui révèle pour la première fois
la face cachée d’Israël.
*Le Dr Israël Shahak est le Président de la Ligue Israélienne
des Droits de l’Homme.
COLLECTION "VERITES"

 

 

Email0003 Email0003   Anne Brunswic " Bienvenue en Palestine"
Présentation de l'éditeur
En toute liberté, en écrivain plus qu'en journaliste, Anne Brunswic s'est installée quatre mois à Ramallah, d'octobre 2003 à janvier 2004. "Juive laïque résolument diasporique" (selon sa propre définition), elle
avait à cœur de "voir ce qu'en son nom" Israël faisait
dans les territoires occupés. Dans son passionnant récit-reportage sont abordées, sur fond de vie quotidienne souvent chaotique et au fil de multiples rencontres avec des Palestiniens, notamment de nombreuses femmes engagées, toutes les questions sensibles du conflit : les frontières, les colonies, Jérusalem, le droit au retour, la "barrière de séparation", les attentats-suicides, l'islamisme, les accords de Genève, l'image d'Arafat, l'hypothèse des deux Etats séparés, etc. Deux ans plus tard, au lendemain de l'évacuation de la bande de Gaza, elle est retournée en Cisjordanie. Dans une postface inédite, elle brosse un nouvel état des lieux dominé par l'abandon du processus de paix, l'achèvement du mur entre Jérusalem et Ramallah et la montée du Hamas.

Biographie de l'auteur
Née à Paris, Anne Brunswic partage ses activités entre l'écriture, la photographie et le journalisme dans le domaine du cinéma. Après Bienvenue en Palestine (2004), qui a reçu le prix RFi-Témoin du monde, elle a publié chez Actes Sud Sibérie. Un voyage au pays des femmes (2006).


Email0015 Email0015  Alain Gresh " Israel palestine, vérités sur un conflit"

Hachette

Présentation de l'éditeur
Ce livre est né d'une indignation, mais aussi d'une volonté de comprendre, de faire comprendre. En quelques mois, tous les espoirs de paix au Proche-Orient, nés de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont effondrés. La seconde Intifada a exprimé les limites des accords signés. En France, cette révolte a suscité des solidarités souvent " communautaires ", de la part des juifs comme des Arabes. Faut-il se résigner à ces dérives ? N'existe-t-il pas un discours laïque susceptible de transcender ces divisions ? L'affrontement israélo-palestinien a une longue histoire : de la naissance du sionisme à la guerre de 1948 et à la création d'Israël, de la résistance des Palestiniens à leur transformation en réfugiés et à la création de l'OLP, de la guerre de 1967 à la paix d'Oslo, mille épisodes dont il est nécessaire de saisir l'enchaînement. Mais ces indispensables rappels ne peuvent suffire. Il convient de les replacer dans un cadre d'analyse qui leur donne un sens universel. Car pourquoi ce qui vaut pour l'ex-Yougoslavie ou l'Afrique du Sud ne vaut-il pas en Palestine-Israël ? La Terre sainte nous ferait-elle perdre le nord ? Acceptons d'utiliser, pour comprendre cet " Orient compliqué ", la boussole de la raison humaine.

Quatrième de couverture
Ce livre est né d'une indignation, mais aussi d'une volonté de comprendre, de faire comprendre. En quelques mois, tous les espoirs de paix au Proche-Orient, nés de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont effondrés. La seconde Intifada a exprimé les limites des accords signés. En France, cette révolte a suscité des solidarités souvent « communautaires », de la part des juifs comme des Arabes. Faut-il se résigner à ces dérives ? N'existe-t-il pas un discours laïque susceptible de transcender ces divisions ?
L'affrontement israélo-palestinien a une longue histoire : de la naissance du sionisme à la guerre de 1948 et à la création d'Israël, de la résistance des Palestiniens à leur transformation en réfugiés et à la création de l'OLP, de la guerre de 1967 à la paix d'Oslo, mille épisodes dont il est nécessaire de saisir l'enchaînement.
Mais ces indispensables rappels ne peuvent suffire. Il convient de les replacer dans un cadre d'analyse qui leur donne un sens universel. Car pourquoi ce qui vaut pour l'ex-Yougoslavie ou l'Afrique du Sud ne vaut-il pas en Palestine-Israël ? La Terre sainte nous ferait-elle perdre le nord ? Acceptons d'utiliser, pour comprendre cet « Orient compliqué », la boussole de la raison humaine. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Article publié par Père François Triquet • Publié le Samedi 14 mars 2009 • 2336 visites