Nous aurons la chance de pouvoir accueillir Geneviève Comeau.
Geneviève Comeau est religieuse de la communauté des xavières. De tradition protestante elle a découvert le catholicisme comme jeune adulte. Elle est théologienne et professeur au Centre Sèvres (Faculté de théologie des jésuites à Paris). Pour préparer son doctorat dont la thèse est publiée sous le titre Juifs et Chrétiens, le nouveau dialogue (Atelier 2001), Geneviève a passé une année d’immersion en milieu juif à NewYork, au « Jewish Theological Seminary » cherchant à découvrir à travers les menus détails de la vie quotidienne l’esprit qui habitait ses amis juifs. Son livre fait de temps à autre écho de ces rencontres en profondeur qui ont interpellé, ébranlé et finalement fortifié sa foi chrétienne.
Membre du Conseil des Evêques de France pour les relations inter-religieuses et les nouveaux courants religieux.
"La plupart de mes centres d'intérêt concernant la théologie fondamentale : Comment accueillir le Dieu qui se donne à tout être humain et qui nous invite à donner à notre tour? Comment vivre et réfléchir sa foi dans un monde parqué par le pluralisme religieux, ainsi que par l'indifférence?
Je m'intéresse au dialogue inter-religieux, particulièrement avec le judaïsme et l'islam, et à ses incidences sur la foi chrétienne."
Voici un extrait d'un livre qu'elle vient de publier :
"Plusieurs des conflits qui ensanglantent la planète aujourd'hui ont une composante religieuse; dans quelle mesure les religions sont-elles directement responsables de ces affrontements ? Voilà une question controversée. Comment alors comprendre le «dialogue interreligieux» dont les responsables de l'Église catholique tiennent à dire l'importance aujourd'hui ? Ce dialogue a-t-il une réelle portée, ou n'est-il qu'un échange de politesses ? Dans certains pays, les chrétiens sont marginalisés et parfois même persécutés au nom de leur foi ; au lieu du dialogue, c'est parfois la concurrence, si ce n'est l'affrontement. (...)
S'agit-il d'un «choc de civilisations» ? d'un choc de religions ? Bien souvent, il s'agit plutôt du choc des ignorances : l'ignorance réciproque est souvent grande, par exemple entre musulmans et chrétiens.