Situation en Israël - Mot du père Benoist

je vous invite à trouver, ci-dessous, un mot du père Benoist, Coordinateur National, quant à la situation en Israël.

 

 

Plusieurs responsables de groupes, des parents aussi, manifestent leur inquiétude quant au bon déroulement de notre prochain pèlerinage "Aux sources", devant l'actualité dramatique à Gaza.


Ce mail a pour objet de vous donner quelques informations précises pour pouvoir répondre le cas échéant à ces préoccupations ô combien légitimes.


- En établissant le programme général du pèlerinage nous n'avons jamais envisagé d'emmener les groupes dans une zone connue pour être un lieu d'affrontement, de guerre ou de combats. Bien évidemment, si la situation l'exigeait, des itinéraires (pour ce qui est de notre séjour dans le sud du pays) seront réaménagés pour éviter l'approche de zones agitées.


- Notre pèlerinage n'a absolument pas l'intention de justifier ou légitimer, ou soutenir la décision politique de tel ou tel camp. Nous venons à l'invitation de l'Eglise locale comme les évêques de Terre sainte nous l'ont redis dans leur déclaration du 15 janvier dernier : "Intensifiez vos prières pour la paix. N'ayez pas peur. Venez en pèlerins sur cette terre, rencontrer les communautés chrétiennes qui y habitent. Ne cessez pas de demander à vos gouvernements de faire de la paix entre Palestiniens et Israéliens une de leurs priorités principales." Nous irons donc rencontrer, notamment nos frères chrétiens en Galilée, à Bethléem et à Jérusalem, mais aussi des Juifs et des Musulmans et p rier avec eux, chez eux, pour la paix et la justice.


- Sur un plan pratique, nous sommes en lien étroits avec l'Ambassade de France à Tel Aviv et le Consulat général de France à Jérusalem. Nous suivrons leurs conseils avisés et prudents. Au cas où ils recommanderaient de ne pas se rendre sur place, nous en prendrons acte et suivrons cette recommandation.


- Enfin, le départ du pèlerinage est fixé au 21 juillet (au 20 au soir pour certains groupes). Nous avons donc sept mois pour prier avec force pour tous les artisans de paix qui déjà multiplient leurs efforts au coeur de ces deux peuples, afin qu'ils puissent en entraîner de nombreux autres à leur suite et parvenir à une résolution juste et pacifique pour tous.


-- 
BS BS  Père Benoist de Sinety
Coordinateur national "Aux Sources - pèlerinage étudiant en Terre Sainte"

 

Article publié par Père François Triquet • Publié le Lundi 09 mars 2009 • 2872 visites